Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 18 ans et moi
18 avril 2007

Livre de chevet

Puisque nous en sommes à parler littérature, parlons livre de chevet. On a tous un livre auquel on tient particulièrement, pas forcément un chef d'oeuvre, pas forcément le meilleur livre qu'on ai jamais lu. Mais un livre qui a une histoire particulière, qui nous a été offert par tante marguerite qu'on adore,...etc. Bref, un livre qui récolte toute la poussière de notre table de nuit parce qu'on en veux au grand jamais le ranger avec tous les autres bouquins de notre bibliothèque sous peine qu'il se confonde avec ces livres sans histoires.

Mais parfois, on le prend en main, on le feuillette, on en regarde les images, on lit quelques bouts de phrases, quelques passages. Pas besoin de lire le reste, on le connait par coeur. On en saisit le message, on tourne les pages jusqu'à la fin, on relit la fin. Et on se rapelle pourquoi c'est celui là et pas un autre qui a droit à la place d'honneur sur notre table de nuit. Alors, on le repose et on reprend sa vie, jusqu'à ce qu'il se recouvre à nouveau de poussière.

Pour de nombreuses personnes, il s'agit de la Bible, pour d'autres des recueils de poèmes ou encore des romans de leur jeunesse.

Alors, je voulais vous présenter mon livre de chevet à moi, bien que je pense que les présentations ne soient plus à faire :

petit_prince

Hé oui, il s'agit du Petit Prince de Saint-Exupéry. Pas original me direz-vous. Vous avez raison, sauf que ce livre ne ressemble pas à tous les livres de la même édition de la même histoire pour moi. Parce qu'il m'a été offert par une personne spéciale à mes yeux, parce qu'il a évolué en même temps que moi, au fur et à mesure que je me détachais de la simple histoire d'un petit prince pour en découvrir les sens cachés et symboliques en grandissant, parce qu'il me rappelle de ne jamais me prendre au sérieux, de ne jamais devenir un adulte comme le défini ce Petit Prince, parce qu'il me rappelle mes priorités, parce qu'il me redonne espoir, parce qu'il me rêver et m'a apprivoisé, tout comme le petit Prince a apprivoisé le renard, pour ne plus jamais s'en séparer.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, c'est ce livre qui veille à côté de moi pendant mon sommeil, et il y restera jusqu'à ma mort.

Au début j'ai voulu finir mon article par quelques citations du Petit Prince, mais je n'ai pu me résoudre à ne choisir que quelques phrases car toutes ont la même valeur. Je vous demande donc de m'excuser pour cette absence de citations, mais je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à vous plonger dans l'univers de ce drôle de Prince qui a voulu quitter le nid et voler de ses propres ailes, mais qui se rend compte que rien ne remplace les gens qu'on aime.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes 18 ans et moi
Publicité
Publicité